RDC : La 1ère dame participe au congrès mondial sur le cancer à Genève

Mercredi 19 octobre 2022 - 18:50
Image
Droits tiers

En sa qualité de vice-présidente de l'Organisation des premières d'Afrique pour le développement (OPDAD), la première dame de la RD Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, prend part, du 18 au 20 octobre prochain, à Genève, en Suisse, au congrès mondial sur le cancer, rapporte un communiqué de sa fondation.

Selon ce document, ces assises sont initiées par l'Union internationale de lutte contre le cancer et rassemblent la communauté mondiale du cancer afin de réduire la charge mondiale de cette maladie grâce au pouvoir des actions collectives.

La première dame de la RDC qui intervenait dans le panel "Cinema session : conquering cancer", aux côtés notamment de Claudine Talon, première dame du Bénin, a établi le lien entre la vision de l'OPDAD et la lutte contre le cancer.

"Pour commencer, il me parait utile de rappeler la vision de l’OPDAD : Une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomisés. Alors, pour faire le lien entre le rôle des premières dames et la lutte contre le cancer, le sujet qui nous réunit aujourd’hui, les premières dames d’Afrique travaillent pour contribuer à la réduction de la mortalité prématurée due au cancer, nouer des partenariats stratégiques nécessaires au renforcement des initiatives et les programmes sur les cancers du col de l’utérus", a-t-elle affirmé.

En outre, elle a rappelé que l'OPDAD a mené plusieurs activités dans le cadre de la lutte contre le cancer en partenariat avec les organisations telles que Roche, Merck et OMS. Il s'agit, d'après elle, de :

- La prévention et le contrôle des cancers de l'appareil reproducteur féminin ;

- La prévention, la prise en charge et la destigmatisation de l'infertilité ainsi que du cancer chez la femme ;

- Le renforcement des capacités de communication grâce aux plateformes sociales et ; 

- L'amélioration de l'accès aux soins de santé dans les domaines de la fertilité et des soins contre le cancer.

À en croire toujours la FDNT, l'épouse du président Tshisekedi a participé à une autre activité organisée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sous le thème : « Amplifier l’expérience vécue des personnes touchées par le cancer », aux côtés de la princesse Dina Mired de Jordanie, et de Kim Simplis, ancienne première dame de 
Belize. 

Au cours de cet événement, elle a présenté, sur base d’une histoire familiale vécue, les défis auxquels, selon elle, les vivants avec le cancer sont confrontés. 

"Selon moi, les personnes qui vivent avec le cancer sont confrontés à un manque d’information et de formation, à la fois pour le personnel soignant que pour les malades et les non-malades, un difficile accès aux soins, des soins couteux, des infrastructures peu adéquates et une difficile acceptation des malades et un manque d’accompagnement de la communauté (famille, ami, etc.)", a soutenu la présidente de la FDNT.

Pour relever ces défis, Denise Nyakeru Tshisekedi a préconisé l’arme du plaidoyer.

"Le plaidoyer est une arme puissante et il peut permettre justement à ce que : des ressources soient mobilisées pour faciliter l’accès aux soins ; un accompagnement psychologique soit en place pour les malades et les communautés ; un programme de dépistage précoce soit mis sur pied ; un programme de vulgarisation et sensibilisation permanent soit établi ; une formation du personnel soignant soit en place et, un programme de vaccination soit développé pour éliminer le cancer du col de l’utérus", a dit la première dame de la RDC.

À l'occasion, la vice-présidente de l’OPDAD a eu des rencontres bilatérales respectivement avec Tisha Boatman, directrice exécutive accès aux soins de Siemens Healthineers et Claudine Talon, première dame du Bénin et présidente d’une fondation éponyme qui œuvre dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus pour partager les meilleures pratiques sur la lutte contre ce fléau mondial.

Prince Mayiro