Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir tué 8 miliciens Maï-Maï dans deux agglomérations de la province du Nord-Kivu, dans l'Est du pays entre samedi et dimanche 16 octobre dernier.
La nouvelle a été rapportée à la presse locale par le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, qui renseigne que le premier exploit de l'armée contre ces miliciens a été réalisé près de la ville de Butembo.
« À Matembe, agglomération située à proximité de Butembo, 6 miliciens ont été tués à la suite des affrontements entre les éléments des FARDC et une coalition de miliciens Maï-Maï qui se disputent le contrôle de la zone », fait savoir le capitaine Antony Mualushayi.
Loin de là, à Kisalala milieu se trouvant sur l'axe routier Beni-Butembo en groupement Malio, deux autres rebelles ont été abattus par l'armée dans la journée du dimanche.
« Un autre groupe des miliciens Maï-Maï a voulu attaquer la position de l'armée loyaliste, mais sans succès. Là, on a tué deux d'entre eux et une arme de type AK-47 a été récupérée », ajoute-t-il.
Toutefois, le calme est revenu dans les deux entités qui ont été attaquées révèlent d'autres sources. L'armée a repris la situation sous contrôle.
Bantou Kapanza Son, à Beni