Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et le ministère du genre ont lancé « le processus de certification genre des institutions publiques » afin d'évaluer pendant une année la situation de l'égalité homme-femme dans 5 institutions de la RDC, notamment la Banque centrale du Congo (BCC), l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), le ministère du développement rural, le ministère du plan et celui de l'environnement.
Le processus de cet outil élaboré par le PNUD et qui sera conduit par le ministère du genre a été présenté aux délégués des institutions concernées lors d'un déjeuner d'échanges organisé à Kinshasa le jeudi 13 octobre 2022.
Il s'agit notamment d'une démarche analytique et stratégique consistant à cerner dans un premier temps la dimension genre dans tous les dispositifs organisationnels (normes, politiques, et stratégies). L'idée est de vérifier si l'institution identifiée comprend dans ses objectifs l'égalité du genre en conformité avec la législation, les politiques nationales et les cadres régionaux et internationaux dans les Objectifs du Développement Durable (ODD).
Dans son allocution, la ministre du genre famille et enfant Gisèle Ndaya Luseba a invité l'assistance à adhérer à ce processus.
« La question est de savoir si tout ce que l'on fait dans les institutions comme dans les organisations ou structures répond à l'exigence de faire profiter aux hommes et aux femmes de manière équitable les mêmes avantages pour leur épanouissement. C'est pour cela que mon ministère a saisi l'opportunité de domestiquer l'outil mis en place par le PNUD pour la certification des institutions en matière du genre afin d'engager dans un processus pilote les ministères (...) dans le but d'entamer ensemble la marche vers les promesses de l'agenda 2030 du développement. Je voudrai vous inviter à adhérer à ce processus pilote qui, bien-sûr, sera conduit sous le leadership de mon ministère en prenant appui sur le partenariat du PNUD », a-t-elle déclaré.
La représentante résidente adjointe du PNUD, Rokia Ye Dieng, a défini les contours de cette certification avant de souligner l'apport du PNUD dans ce processus.
« Nous allons travailler de concert, appuyer le ministère avec ce partenariat à travers un recrutement de concours des consultants qui vont travailler sur la collecte des données et faire l'analyse. Ensuite, nous allons avoir des formations très pointues avec les techniciens des ministères concernés. D'abord avec le ministère du genre, ensuite il y aura des facilités au profit des ministères techniques », a-t-elle indiqué.
Xavérine Kira, experte en genre du PNUD, complétant Rokia Ye Dieng dans son exposé, a fait savoir que la certification des institutions ayant respecté l'égalité genre qui va couronner ce travail, se fera à 3 niveaux. Il s'agit entre autres d'une médaille d'or pour celle qui atteindra 80% par rapport aux normes de conformité, une médaille d'argent pour 70% et une autre en bronze pour 60%.
Bien que des avancées soient constatées en RDC en matière de l'égalité genre, le PNUD note encore des défis à relever notamment, la faible participation des femmes aux instances de décision, les discriminations manifestées par la persistance des violences basées sur le Genre (VBG) et diverses disparités observées dans toutes les sphères de la vie.
Christel Insiwe