Au moins 12 civils ont été tués par des hommes armés ce vendredi 14 octobre 2022 dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri.
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne du territoire précité qui rapporte la nouvelle dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD, précise que les victimes ont été exécutées au village Masome.
« C'était aux environs de 3heures du matin de ce vendredi que les civils ont été surpris dans le village Masome. C'est dans le groupement Bandiamusu en chefferie des Basili, à plus ou moins 7 kilomètres de Komanda- centre, route Komanda-Bunia. Le bilan provisoire est de 12 morts dont la 12 deuxième personne qui est allée mourir à l'hôpital de Komanda suite aux blessures », fait savoir Christophe Munyaanderu, coordonnateur de cette organisation.
Ce défenseur des droits humains écarte l'hypothèse des ADF qui seraient auteurs de cette tuerie.
« Selon les témoignages d'un rescapé qui a réussi à s'échapper, les assaillants ne sont pas des rebelles ADF. Ils étaient au nombre de 5 notamment 2 munis d'armes à feu et 3 avec des flèches, et s'exprimaient en langue Swahili », ajoute-t-il.
Au stade actuel, des sources officielles de la région n'ont pas encore communiqué sur la situation.
Depuis un certains temps des rumeurs circulent dans la région sur une nouvelle milice en gestation dénommée « Chini ya Tuna ».
Cette tuerie est à la base de la paralysie des activités dans la zone, mais aussi le déplacement massif des habitants qui se dirigent vers d'autres milieux supposés sécurisés, révèlent d'autres sources indépendantes.
Bantou Kapanza Son, à Beni