Haut-Katanga : 2 civils tués par des présumés bandits à Kasumbalesa

Mercredi 12 octobre 2022 - 13:51
Image
Photo tiers

Deux personnes dont un jeune homme de 24 ans et une fillette ont été tuées à Kasumbalesa, cité située à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, lors des altercations entre des bandits à mains armées et la population, la nuit du lundi 10 au mardi 11 octobre 2022.

Le drame a eu lieu aux quartiers Sous-station et Nyukoi dans la cité frontalière à la Zambie. Des bandits à mains armées ont visité une vingtaine de maisons de cette agglomération en ravissant plusieurs biens de valeur, renseigne à 7SUR7.CD, Bertin Tshoz du cadre de concertation de la société civile locale.

"Nous avons au niveau de Kasumbalesa les quartiers Nyukoi qui d'ailleurs aujourd'hui, il y a eu des troubles de la population où deux personnes ont été tuées par les bandits la nuit, dont un homme de 24 ans et un enfant. Il y a eu aussi des viols dans le quartier Sous-station 1. Et au total, 24 maisons ont été visitées la nuit de l'avant-hier à aujourd'hui. Actuellement, de septembre à aujourd'hui, il y a apparition petit à petit des armes à feu dans le chef des bandits", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Pour fustiger cet énième cas d'insécurité, la population de la ville de Kasumbalesa a manifesté dans les rues de cette entité. Une situation qui a poussé à un échange des projectiles avec les forces de l'ordre qui voulaient récupérer les corps sans vie. C'est en début d'après-midi du mardi 11 octobre que la situation est redevenue normale dans cette partie du Haut-Katanga. La population de ce coin a été appelée à collaborer avec la Police pour mettre fin à l'insécurité.

Patient Lukusa, à Lubumbashi