Le gouvernement de la République s'engage à trouver des solutions pour honorer ses engagements pris avec les professeurs de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
C'est ce qui ressort de la réunion du comité de conjoncture économique présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à la Primature dans la ville de Kinshasa, le mercredi 28 septembre dernier.
« Cette réunion a connu la participation du ministre de l'ESU et de la vice-ministre de l'EPST autour de deux questions principales. La première concerne la grève déclenchée par l'Association des professeurs d'universités à la suite de la signature de l'accord de Bibwa en février 2022. Les enseignants ont décrété cette grève parce que le gouvernement tarde à exécuter certains engagements pris dans ces accords », a rapporté le ministre du Budget, Aimé Boji, au terme de cette réunion.
Et d'ajouter : « À cet effet, le gouvernement propose certaines solutions et le ministre en charge de l'ESU va communiquer ces propositions des solutions aux professeurs d'universités, à leurs syndicats pour que nous puissions mettre fin à ce mouvement de grève ».
Le comité de conjoncture économique a passé aussi en revue la situation macroéconomique du pays pour la semaine du 19 au 23 septembre, aux plans international et national.
« Nous avons examiné le contexte économique international qui demeure difficile à la suite des effets pervers liés aux conflits Russo-ukrainiens. Cet état de chose fragilise la croissance de l'économie mondiale mais aussi généralise l'inflation dans plusieurs régions de la planète. En ce qui concerne le cours des produits miniers exportés par la RDC, il a été constaté une légère baisse notamment pour le cuivre et le cobalt respectivement de 2,6% et de 0, 08% par rapport à la semaine du 12 au 16 septembre », a indiqué le ministre du Budget.
Par rapport aux indicateurs macroéconomiques, le ministre Boji a laissé entendre que le taux de change demeure relativement stable par rapport à la semaine précédente et se situe aujourd'hui à 2013 francs congolais contre 1 dollar américain.
C'est depuis le 22 septembre de l'année en cours, que les professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC sont en grève. Ils réclament notamment le versement de la deuxième et la troisième tranches de paiement pour les véhicules chez le concessionnaire.
Prince Mayiro