Dans un message adressé aux Congolais ce mercredi 28 septembre 2022, Martin Fayulu rappelle que depuis plusieurs mois maintenant, il n'a cessé de dénoncer le projet de déstabilisation de la République démocratique du Congo par certains pays voisins avec la complicité de quelques Congolais « irresponsables ».
Le président de l'ECIDé affirme que ces dernières semaines, la RDC est enfermée dans un tourbillon de violences sans précédent, à travers l'occupation d'une partie de son territoire par le Rwanda, ainsi que l'intensification du projet de balkanisation du pays par le Rwanda et l'Ouganda.
Ce membre du Présidium de la coalition LAMUKA évoque aussi l'ouverture d'un nouveau front de violences et de massacres à la machette dans la partie ouest du pays, à partir du Grand Bandundu.
« Le mode opératoire de toutes les violences et atrocités que nous enregistrons aujourd'hui dans notre pays ne reflète pas nos us et coutumes. Ainsi, faire de la lutte contre la détermination de nos ennemis à vouloir déstabiliser notre pays est un devoir prioritaire pour tout Congolais. Ce n'est donc pas le moment de nous laisser distraire, au risque de nous rendre complices de l'irréparable devant l'Histoire », a-t-il indiqué.
Face à cette situation, Martin Fayulu appelle les Congolais à dire tous non comme un seul homme, à toute forme de violence, d'où qu'elle vienne.
« Refusons toute manipulation interne ou externe et tout élan de violences gratuites, préjudiciables à la cohésion nationale. Défendons tous ensemble, corps et âme, la patrie en danger. Construisons la paix, l'unité et la fraternité entre nous et veillons sur l'intégrité de ce beau et grand pays que Dieu nous a donné. C'est une question de survie collective, car il y a péril en la demeure », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, la cité de Bunagana dans la province du Nord-Kivu est sous occupation des rebelles du M23 depuis plusieurs mois maintenant. Pendant ce temps, un conflit communautaire à Kwamouth entre les Teke et Yaka a déjà fait une centaine de morts et provoqué des déplacements massifs de la population.
Jephté Kitsita