Une commission spéciale temporaire sera mise en place à l’assemblée nationale pour auditionner les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa sur le dossier « 21.000$ » que gagneraient les élus du peuple par mois depuis le début de cette année.
Cette résolution a été adoptée lors de la plénière du 27 septembre 2022 présidée par Christophe Mboso.
La motion menant à la création de cette commission a été initiée par le député Nanou Mbemba qui estime que les propos mensongers de ces deux collègues cités ci-haut, ont jeté de l’opprobre sur la chambre basse du Parlement.
«...d'aucun ne pouvait mettre en doute les allégations mensongères car ils sont tous soupçonnés d’être aussi bénéficiaires. Le mal est si profond que les deux collègues devraient faire une contre campagne contre leurs pères. Ils ne s'y seraient pris autrement. Devant de telles allégations mensongères, j’ai pris le temps d'interroger notre règlement intérieur et celui-ci me précise dans son article 121 que tout député a l'obligation de sauvegarder à tout moment l'honneur et la dignité de ses fonctions ainsi que l'image de marque de l'Assemblée nationale », a déclaré Nanou Mbemba.
Et de poursuivre : « Je sollicite de l'auguste assemblée la mise sur pied d'une commission spéciale temporaire qui aura pour but d'entendre les deux collègues afin qu'ils puissent nous éclairer sur les motivations profondes qui les ont poussés à tromper l'opinion par des allégations mensongères ».
Votée à l'assemblée plénière, la mise en place de cette commission spéciale temporaire a été saluée par les élus nationaux qui pensent que celle-ci va décourager le dérapage et le mauvais comportement observés depuis un temps de la part de leurs collègues.
Cette commission spéciale aura plus au moins 15 jours pour déposer son rapport d'audition au bureau de l'Assemblée nationale.
Roberto Tshahe