Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, déclare la fin de la 15ème épidémie d'Ebola à Beni au Nord-Kivu, ce mardi 27 septembre 2022.
Dans une déclaration nous parvenue, il affirme que ce résultat est le fruit des efforts du gouvernement et l’appui des partenaires techniques et financiers œuvrant dans la gestion des urgences.
« En ce mardi 27 septembre 2022, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo qui aura duré 1 mois et 12 jours », dit-il.
Le ministre Mbungani rappelle qu'au cours de cette épidémie, une seule aire de santé a été affectée à Beni à la suite du décès d'une femme contaminée.
"Au cours de cette épidémie, seule une aire de santé sur les 22 que compte la zone de santé de Beni a été affectée suite à un décès d’une femme de 46 ans à l’Hôpital Général de Référence de Beni après 23 jours d’hospitalisation pour détresse respiratoire", soutient ce membre du gouvernement.
Ainsi, il remercie particulièrement les équipes locales de la zone de santé de Beni, la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu et les experts du niveau national qui ont œuvré "sans relâche" pour l’obtention de ce résultat.
Prince Mayiro