Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) doute de la crédibilité des prochaines élections compte tenu du contexte politique actuel.
En effet, lors de son échange avec des journalistes congolais au Canada le 25 septembre 2022, l’ancien coordonnateur de la coalition LAMUKA a déploré et dénoncé le fait que le président Tshisekedi a, à ce jour, la main mise sur la Cour Constitutionnelle ainsi que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Martin Fayulu, qui tient cependant à la tenue des prochaines élections dans le délai constitutionnel, c’est-à-dire en 2023, a insisté sur la nécessité que toutes les parties prenantes auxdites élections se mettent autour d’une table pour fixer les règles de jeu.
« Il faut tout faire pour que les élections soient crédibles, envoyer les experts pour contrôler le processus dès à présent, il ne faut pas attendre (…) Deuxièmement, mettre toutes les parties prenantes ensemble pour qu’elles se conviennent des règles de jeu. Si les parties prenantes ne se mettent pas ensemble, si c’est quelqu’un comme aujourd’hui Monsieur Tshisekedi qui a déjà la Cour Constitutionnelle, qui a déjà la CENI, qui a une loi électorale taillée à sa mesure, à sa demande, on ne pourra pas avoir des élections crédibles », a déclaré Martin Fayulu.
Durant cet échange, le leader de l’ECIDé a, une fois de plus, appelé la population congolaise à s’approprier le processus électoral. De manière particulière, il a invité les Congolais vivant aux États-Unis d’Amérique et au Canada d’interpeller les dirigeants de ces pays sur la situation sociale et sécuritaire qui prévaut en République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita