Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, annonce une évaluation du niveau d'exécution de différents projets initiés par son gouvernement en 2022. Il l'a fait savoir lors du Conseil provincial de sécurité qu'il a présidé, le vendredi 16 septembre 2022.
Le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga a indiqué que cette évaluation doit se faire avant la fin de cette session budgétaire pour voir les projets qui ont évolué et ceux qui sont en cours d'exécution. Ce, en attendant le lancement des autres projets à venir.
"Dans sa communication, le chef de l'exécutif provincial a instruit les membres du gouvernement de procéder d'urgence à une évaluation du niveau d'exécution des projets mis en œuvre par le gouvernement provincial, sachant qu'il ne reste plus que trois mois avant la fin de l'année budgétaire. A ce sujet, il a suggéré qu'une attention particulière soit mise sur les projets déjà entamés et qui doivent nécessairement être achevés d'ici le mois de décembre 2022, de telle manière qu'au prochain exercice budgétaire, on puisse lancer les nouveaux projets", a restitué Arts Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement, dans le compte rendu dudit Conseil dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi.
Quant à la convocation de la maire ad intérim de Lubumbashi, Lauriane Mwewa, le 22 septembre prochain à la Cour de Cassation, le chef du gouvernement provincial du Haut-Katanga a invité les politiques et sa population à éviter l'instrumentalisation et la politisation des affaires administratives de l'État.
"Pour clore son exposé, il a exhorté les membres du Conseil en particulier et la population du Haut-Katanga en général d'éviter la politisation des dossiers purement administratifs", a-t-il ajouté.
Lors de l'adoption du budget prévisionnel à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga le mercredi 29 décembre 2021, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait présenté un budget équivalent à plus de 450 millions de dollars américains. Il avait informé les députés provinciaux que ce budget de 956.123.414.362 FC soit 478 millions $ sera réalisé grâce aux services générateurs des recettes au niveau local.
Patient Lukusa, à Lubumbashi