Le ministère de l’économie a déployé les inspecteurs économiques dans les entreprises privées pour une mission d'environ 15 jours à l'approche de la fin de l'année 2022.
Ils ont eu une séance d'échanges ce lundi 12 septembre avec le ministre a.i de l'économie nationale Nicolas Kazadi qui leur a donné des instructions à la veille de leur mission.
Nicolas Kazadi a attiré l'attention des inspecteurs économiques à rompre avec les vielles pratiques tant décriées en ce temps de contrôle.
« J'ai toujours observé par le passé comment ces missions de contrôle peuvent être salutaires et dramatiques. Et je veux que nous évitions qu'elles soient dramatiques, je veux qu'elles soient salutaires. Et pour qu'elles soient salutaires, il faudrait que vous soyez bien imprégnés de ce qu'on attend de vous. On ne vous envoie pas pour chercher de l'argent. Ni pour vous, ni pour une quelconque personne au-dessus de vous qui attendait quelque chose de vous. Vous allez pour servir l'Etat, pour servir les congolais, c’est-à-dire faire preuve de rigueur mais aussi de justice », a-t-il affirmé.
Et d'ajouter : « Je suis très attentif à avoir le feedback qui revient du monde des affaires concernant vos contrôles. C’est pourquoi le chef de l'Etat nous a engagé. C'est le changement des mentalités, c'est le changement des pratiques. Nous devons dans notre interaction avec le secteur privé qui est notre partenaire au quotidien avoir cela comme objectif. Et cela ne sera mesuré que par la qualité de vos services. Malheur à celui qui va se faire prendre dans les pratiques anciennes », a-t-il prévenu.
Pour sa part, Robert Kalamb directeur à l'économie nationale a rappelé à l'équipe envoyée en mission, qu'il ne s'agit pas d'une guerre entre secteur public et privé mais d'une collaboration entre partenaires pour une cause commune.
« Les opérateurs économiques sont des partenaires mais il y a une responsabilité, le contrôle économique est une responsabilité civique et morale. De la même manière que le législateur a prévu le contrôle économique qui doit être exercé par l'administration, de la même manière eux qui exercent le commerce doivent respecter les lois et les règlements de ce pays. Qu'ils reçoivent les inspecteurs économiques pour qu'on fasse le travail. Ce n'est pas une va-t-en-guerre contre les opérateurs économiques parce qu'on a besoin d'eux. Mais c'est une occasion pour leur parler des réformes et peut-être même les aider dans leur façon de tenir les prix parce qu'ils travaillent pour la population. Nous avons les mêmes objectifs, le développement du pays », a-t-il indiqué.
Il faut dire que lors de cette rencontre d'échanges, le président de la délégation syndicale a saisi l'occasion pour présenter quelques désidératas sur l'amélioration des conditions de travail des agents et cadres du ministère de l'économie nationale, notamment en ce qui concerne la prime spécifique aux services.
Christel Insiwe