Onze (11) personnes sont mortes dans différentes circonstances en territoire d'Irumu (Ituri), dans l'Est de la République démocratique du Congo, ce vendredi 26 août 2022. Les drames ont eu lieu notamment à Komanda ainsi qu’à l’ouest d’Otomabere.
Moïse Ucini, l’un des chefs de base à Komanda dans la chefferie des Walese-Vonkutu décrie à 7SUR7.CD que 3 personnes ont perdu la vie lors d’une incompréhension liée à un fait conjugal entre un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et son compagnon d’arme.
« Un soldat des FARDC a tiré sur son collège. Ceci, après une dispute autour d'un fait conjugal. Son collègue est décédé sur-le-champ. Il a ensuite tiré sur trois autres personnes qui ont été conduites à l'hôpital local pour des soins urgents, avant de tourner le canon contre lui-même. Le bilan est de 3 morts et plusieurs blessés », a-t-il expliqué.
Un peu plus loin, dans la même chefferie, la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d'Irumu rapporte la mort de 8 personnes dans une incursion armée attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF), le mardi dernier.
« Les rebelles ADF ont attaqué Bekembela-Kasoko, c'est à l'ouest d’Otomabere. Ici, ils ont tué plusieurs civils dont le bilan provisoire est de 8 morts, plusieurs blessés et d'autres portés disparus », fait savoir Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONG-DH.
Il sied de noter que des rebelles ADF et leurs alliés continuent à mener des attaques contre les civils dans plusieurs villages du territoire d'Irumu. Ceux-ci n’épargnent non plus quelques agglomérations de Mambasa (Ituri) en plus de la région de Beni, au Nord-Kivu.
Bantou Kapanza Son