Kinshasa-Journée internationale de la coopération policière : le commissariat général de la PNC ouvre ses portes à la population

Mercredi 10 septembre 2025 - 20:01
Image
Image d'illustration

Du 9 au 12 septembre, la Police nationale congolaise (PNC) et plusieurs de ses partenaires célèbrent la Journée internationale de la coopération policière. À cette occasion, diverses activités sont organisées dans les locaux du commissariat général de la police à Kinshasa, autour du thème principal : « Coopération policière, moteur d’une police intelligente et moderne ».

Des matériels de maintien de l’ordre public sont exposés, notamment par une entreprise américaine. Des conférences sur l’importance de nouvelles technologies dans le maintien de la sécurité publique et la lutte contre la criminalité transnationale sont également au programme, ainsi que des séances de restitution des formations effectuées à l’étranger. L’objectif principal est de renforcer le lien entre  la police et la population.

Selon le commissaire général Benjamin Alongobani, la RDC s’efforce de professionnaliser sa police, la rendant moderne et respectueuse des droits humains, avec l’appui de partenaires internationaux et régionaux.

« Nous affirmons ici, solennellement, notre engagement en faveur d’une police moderne et ouverte à tous, tournée vers la protection, avec professionnalisme, de toutes les personnes de toutes les races confondues. La police nationale congolaise ne peut relever seule les défis sécuritaires contemporains. La coopération avec nos partenaires internationaux, notamment Interpol, Afripol, SARPCCO et EAPCCO constitue un levier indispensable pour renforcer nos capacités », a-t-il déclaré lors d’une cérémonie organisée au commissariat général ce mardi.

Partenaire de la police congolaise depuis plus de 20 ans, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) souligne les avancées réalisées par la PNC.

«Actuellement, nous sommes dans un projet de coopération technique en vue de la professionnalisation de la police. La phase 2 va bientôt arriver à terme, mais nous nous apprêtons à lancer la phase 3. Nous œuvrons pour une police de proximité. La police congolaise a beaucoup évolué. Elle se professionnalise chaque jour. Par exemple, aujourd'hui, elle utilise ses propres fonds pour former des nouvelles recrues. C’est ce qui se fait actuellement à Kasangulu où 700 recrues sont en formation », a témoigné le représentant résident de la JICA, Keiichi Okitsu.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) met en œuvre un projet visant à rapprocher la PNC de la population. Elle expose également au commissariat général.

« Avec nos partenaires financiers et techniques, nous intervenons dans la mise en œuvre de la police de proximité. Ça offre la possibilité aux gens d’être en sécurité où ils vivent. Nous avons par exemple construit un commissariat et deux sous-commissariats à Kimbanseke et leur avons doté de pickups et motos, avec l’appui de JICA. L’objectif est donc d’offrir la sécurité aux gens vivant dans les quartiers chauds de Kinshasa et leur permettre de se mouvoir avec quiétude vers le centre économique de la ville », a expliqué Alexandra Simpson, cheffe de mission de l’OIM RDC.

Au cours de cette cérémonie, des démonstrations ont été réalisées par la PNC en collaboration avec la police de la MONUSCO et la Croix-Rouge. La première a consisté en une simulation d’attaque d’un VIP suivie de l’intervention des unités spéciales de police. La deuxième démonstration a montré les gestes à poser par la police sur une scène de crime, tandis que la dernière portait également sur les gestes à poser lors de l’interpellation d’un criminel (Kuluna) dans un quartier populaire.

Bienfait Luganywa

 

AfroPari Août 2025