Le Président Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est invité en Tanzanie par son homologue Samia Suhulu Hasaan pour signer des accords de coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et le pays précité.
C'est que rapporte une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République démocratique du Congo publiée le Vendredi 19 août dernier qui indique que ces accords qui seront signés par les deux personnalités politiques dans les tout prochains jours vont concerner les domaines de commerce, des investissements, des infrastructures, des finances, de l'énergie, de l'éducation, de la défense, de la sécurité et de l'immigration.
D'après la même source qui fait référence au communiqué qui a sanctionné la rencontre entre Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Samia Suhulu Hasaan, respectivement Président de la République démocratique du Congo et Présidente de la République unie de la Tanzanie, les deux personnalités politiques ont souligné l'importance des projets de développement des infrastructures et la nécessité d'accroître la coopération dans la construction des infrastructures routières et ferroviaires pour faciliter les échanges entre les deux pays.
« A cet égard, les deux chefs d'Etat se sont félicités de l'avancement du projet du chemin allant de Dar-es -Salam à Mwanza et Kigoma, qui reliera la RDC et le Burundi en passant par Musongati, Bujumbura, Uvira jusqu'à Kindu », lit-on dans cette dépêche consultée ce samedi par 7SUR7.CD.
S'agissant du domaine financier, les deux dirigeants africains disent être satisfaits de l'ouverture imminente à Lubumbashi tout comme à Kinshasa de la Banque Tanzanienne « CRDB ».
À noter que les experts de deux pays travaillent d'arrache-pied sur les accords de coopération bilatérale qui seront signés dans les jours qui viennent.
Jephté Kitsita