Ituri : 16 morts dont 4 militaires dans une nouvelle attaque rebelle à Djugu

Mercredi 17 août 2022 - 07:53
Image
Photo 7SUR7.CD

Des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont tué 12 civils et 4 militaires au village Sumbu dans la chefferie des Mambisa en territoire de Djugu, province de l'Ituri, le mardi 16 août 2022.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD par la société civile de ladite chefferie.

À en croire le président de cette structure citoyenne, c'est vers 5h du matin que ces hors-la-loi ont attaqué ce village où se trouve un carré minier.

"Les miliciens CODECO ont fait incursion au village Sumbu vers 5h. Ils ont tué 12 civils et 4 militaires. Parmi les victimes civiles, il y a 3 femmes,  2 enfants et 7 hommes", a dit Ngadjole Assani dans une interview accordée à 7SUR7.CD au téléphone.

La même source indique que ces miliciens ont pillé une importante quantité d'or et pris d'autres civils en otages.

La mort de 4 militaires est confirmée par le porte-parole de l'armée en Ituri.

"Il s'agit là des attaques de survie, des attaques pour le contrôle des sites miniers. Notre armée est intervenue en temps et il y a eu même échange des tirs. Malheureusement, les CODECO dans leur fuite ont tué la paisible population, nous condamnons encore une fois cette attaque sur la paisible population. Nous saluons aussi la mémoire des éléments de forces armées qui sont tombés lors de cette attaque, des militaires qui ont donné leurs vies pour la protection des civils. Nous avons perdu 4 hommes, c'est pour une cause noble et nous avons toujours dit que la mort n'est pas une fatalité pour les militaires. Du reste, la situation est maîtrisée et nous continuons de fouiller la zone et il y a eu aussi des miliciens qui ont été neutralisés", a dit le lieutenant Jules Ngongo dans une communication à la presse.

Le speaker de l'armée en Ituri appelle les miliciens à respecter l'acte d'engagement de cessation des hostilités qu'ils ont signé.

En dépit de leur engagement au processus de paix, certaines factions de la milice CODECO ont multiplié ces derniers jours, des attaques contre la population civile et des sites miniers.
Le jeudi 11 août dernier, des éléments de ladite milice ont attaqué un site minier dans le secteur des Banyali-Kilo, où des sujets chinois exploitent de l'or.

Séraphin Banangana depuis Bunia