La situation est confuse à Kangothe, sortie nord de Butembo (Nord-Kivu) ce vendredi 12 août 2022. Un groupe de manifestants non identifiés s’affrontent aux services de sécurité depuis la veille. L’on rapporte des morts du côté des policiers et 3 véhicules incendiés dans la région.
L’incompréhension est partie de la nuit de jeudi, selon un habitant de Kangothe, joint par 7SUR7.CD. Des jeunes se sont pointés à cette barrière pour menacer des agents commis à la garde. Ce qui a occasionné des tirs jusqu’à cet avant-midi.
Les équipes de la Police nationale Congolaise (PNC) et des Forces armées de la République démocratique du Congo sont descendues sur le lieu ce vendredi, mais la tension ne fait que monter d’un cran. Sans donner trop des détails, une source militaire confirme à 7SUR7.CD la mort de certains policiers et l’incendie d’au moins trois Jeeps des services de sécurité.
Cette situation est à la base de la paralysie des activités jusque dans le centre-ville de Butembo. Elle survient deux jours après l’attaque de la prison centrale par des rebelles d’Allied democratic forces (ADF). Mercredi, plus de 800 détenus se sont évadés de cette maison carcérale. Mais, l’armée congolaise a dû avoir rattraper une centaine de fugitifs dont le rebelle qui a facilité l’opération.
Joël Kaseso