La situation reste tendue à la barrière de Kangothe, sortie nord de Butembo (Nord-Kivu) ce vendredi 12 août 2022. Un groupe de manifestants fait face aux services de sécurité. L'armée dresse un bilan provisoire de 5 policiers tués, 3 Jeeps de la Police incendiées ainsi que 8 armes récupérées par la population.
C'est depuis la nuit dernière que la tension est montée d'un cran. Des coups de feu ont raisonné dans le nord de la ville jusqu'à l'après-midi de ce vendredi. Le vrai mobile de la protestation reste méconnu. Mais, certains manifestants disent exprimer leur mécontentement face notamment aux propos du porte-parole des opérations Sokola I au Grand Nord-Kivu, qui a déclaré que « Butembo est une ville qui regorge des milices. »
La situation sécuritaire s'est vite dégénérée. L'armée congolaise dresse un bilan provisoire de 5 mort du côté de la Police nationale Congolaise (PNC), 3 Jeeps des services de sécurité incendiées et 8 armes à feu récupérées par la population.
« La situation reste toujours tendue. Les FARDC ont réussi quand-même à récupérer la situation. Mais, bilan provisoire fait état de 5 éléments de la PNC tués, 3 Jeeps de la PNC incendiées et 8 armes récupérées par la population », écrit-il dans une dépêche consultée par 7SUR7.CD.
Ces échauffourées sont à la base de la paralysie des activités socioéconomiques jusque dans le centre-ville de Butembo. Des boutiques, magasins, stations-service et autres services qui venaient d'ouvrir le matin, ont dû fermer leurs portes.
Cette situation intervient deux jours après que la prison centrale de Butembo soit attaquée par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF). Mercredi, ces terroristes ont réussi à faire évader plus de 800 détenus. Mais, l'armée congolaise a affirmé avoir rattrapé une centaine de fugitifs.
Joël Kaseso, à Butembo