Le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le samedi 6 août 2022, l'ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Bruno Aubert.
L'entretien a porté essentiellement sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays et la place de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).
Évoquant le rapport des experts de l'ONU qui confirme le soutien du Rwanda aux terroristes du M23, le diplomate francais a constaté que ces faits avérés constituent des éléments qui permettent au processus diplomatique de renforcer le rôle de l'ONU comme facilitatrice entre les parties en conflit.
« La France, en tant que l'un des 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, a un rôle déterminant à jouer dans le processus de redéfinition du mandat de la MONUSCO », a indiqué la cellule de communication de la Présidence dans une dépêche datée du 6 août dernier.
Signalons par ailleurs que le gouvernement, par l'entremise de son porte-parole Patrick Muyaya, a soutenu que les révélations faite par les experts de l'ONU est une victoire diplomatique pour la République démocratique du Congo.
Pour rappel, un groupe d'experts des Nations Unies a déclaré qu'il disposait de preuves solides que les troupes rwandaises ont mené des opérations militaires dans l'est de la République démocratique du Congo entre novembre 2021 et juillet 2022.
Ces mêmes experts ont ajouté que le Rwanda a soutenu l'avancée du groupe rebelle M23 en République démocratique du Congo, précisément dans la province du Nord-Kivu.
Ces affirmations sont contenues dans un rapport confidentiel consulté par Reuters jeudi dernier.
Signalons par ailleurs que le pays de Paul Kagame a toujours rejeté les accusations du gouvernement congolais selon lesquelles il soutiendrait le M23 et aurait envoyé des troupes en RDC.
Jephté Kitsita