
Prévue ce mardi 02 août 2022, l'instruction du ministère public sur les griefs mis à charge de l'opposant Jean-Marc Kabund-A-Kabund n'a pas eu lieu en dépit du fait que ce dernier s'est présenté au parquet général près la Cour de cassation. Le prochain rendez-vous aura lieu dans 7 jours.
Interrogé par la presse, Me Gabby Mavungu, l'un des avocats de l'ancien président intérimaire du parti présidentiel, a affirmé que la raison principale de ce report est la dernière mise en place dans l'appareil judiciaire en RDC.
« Compte tenu du fait qu'il y a eu chambardement au niveau de la magistrature, il se fait qu'à ce stade, il n'y a pas moyen de l'entendre. Le rendez-vous est pris pour le mardi prochain », a-t-il déclaré.
Poursuivi pour « injures publiques, imputations dommageables et offense au chef de l'État », l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale a été verbalisé le jeudi dernier pour la première fois au Parquet général près la Cour de cassation.
Lors d'une conférence de presse animée le 18 juillet dernier à Kinshasa, à l'occasion du lancement de son parti politique « Alliance pour le Changement », J-M Kabund avait notamment accusé le président de la République, Félix Tshisekedi, d'être « un danger public au sommet de l'État ».
Il a aussi critiqué de manière très sévère sa gouvernance en dénonçant « l'incompétence notoire et la mégestion institutionnalisée ».
Merveil Molo