Le prix Nobel de la paix 2018, docteur Denis Mukwege, condamne l'incident survenu à Kasindi au Nord-Kivu où des éléments de la MONUSCO ont tiré sur des civils et éléments de l'ordre de la République démocratique du Congo, dimanche 31 juillet 2022.
Dans un Tweet publié ce lundi 1er Août 2022, Mukwege souligne que cette violence est inacceptable et exige que justice soit faite
« Consterné par les images d'une violence inouïe et inacceptable par les casques bleus sur la population civile et des policiers congolais à Kasindi. Nous condamnons énergiquement cette barbarie et présentons nos condoléances les plus attristées aux proches des victimes et exigeons justice », a-t-il écrit.
Dimanche dernier, des casques bleus tanzaniens de la MONUSCO ont forcé la barrière de la frontière congolaise à Kasindi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et ont ouvert le feu sur des civils faisant au moins 4 morts et 15 blessés, selon le baromètre sécuritaire du Kivu.
Pour sa part, le ministère de la communication en RDC précise que ces casques bleus sont aux arrêts et qu'une enquête est en cours.
Déogratias Cubaka, à Bukavu