RDC : Chez Sama Lukonde, Jean-Pierre Lacroix souligne la nécessité de renforcer la coopération entre le gouvernement et la MONUSCO

Lundi 1 août 2022 - 10:28
Image
Droits tiers

Au terme d'une réunion présidée, samedi dernier à la Primature à Kinshasa par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le secrétaire adjoint de l'ONU en charge des opérations de maintien de la paix a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre le gouvernement et la MONUSCO.  

Jean-Pierre Lacroix a aussi remercié le gouvernement de la République pour les mesures qui avaient été prises pour renforcer la sécurité dans les différentes localités touchées par les manifestations contre la mission onusienne.

"Nous avons d'une manière générale évoqué la nécessité de renforcer la coopération entre le gouvernement et la MONUSCO à tous les niveaux, la coordination, qu'il s'agisse du soutien aux efforts diplomatiques en cours qui sont absolument indispensables dans ce processus de Naïrobi, de Luanda, puisque nous avons une situation qui a une dimension de crise, des tensions régionales qui se superposent à des tensions locales, un contexte national particulier. Donc, nous sommes convenus de renforcer notre coordination sur ces dimensions, sur la dimension sécurité, mais également sur la communication. Parcequ'il est important que nous parlions d'une même voix et nous travaillions ensemble à lutter contre la désinformation, les manipulations, les appels de la haine, les incitations des violences qui, malheureusement, sont trop souvent présents dans les réseaux sociaux et ailleurs", a-t-il déclaré. 

Jean-Pierre Lacroix a, par ailleurs, rappelé que l'action de la MONUSCO en RDC s'incrit dans le plan de transition qui a été négocié avec le gouvernement.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réitéré une fois de plus le message de paix lancé par le chef de l'État.

"C'est aussi l'occasion de réitérer l'appel que le président de la République avait lancé hier à l'apaisement et au calme. Au-delà du fait qu'il y a des urgences sécuritaires mais c'est des questions qui sont à la table comme monsieur Lacroix l'a dit tout à l'heure. A Luanda ou à Naïrobie, il y a un processus qui permettra et nous sommes sûr d'aboutir à la paix. Il n'est pas du tout admissible que la violence soit la réponse à l'impatience que nos compatriotes vivent, que nous vivons nous même pour le retour de la paix", a-t-il ajouté.

Entre-temps, un autre incident s'est produit, dimanche dernier, au poste frontalier de Kasindi, à Beni, au Nord-Kivu, impliquant la MONUSCO. Des casques bleus ont, selon un communiqué de Bintou Keita, représentante du secrétaire général de l'ONU en RDC, ouvert le feu causant des pertes en vies humaines et des blessés, afin de forcer le passage. 

Prince Mayiro