Le nouveau parti politique Alliance pour le Changement (A-Ch) dénonce « l’encerclement » de la résidence de son président national Jean-Marc Kabund, par les éléments de la Police le 22 juillet 2022.
En effet, la Police a justifié sa présence sur ce lieu par le fait qu’elle voulait récupérer un véhicule de fonction que l’ancien premier vice-président de l’assemblée nationale n’avait pas encore rendu.
À en croire A-Ch, Jean-Marc Kabund a déjà rendu tous les véhicules de fonction qu’il détenait et ce, après sa démission au poste de 1er vice-président de la chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, cette formation politique, membre de l’opposition, révèle que la voiture dont faisait allusion par la Police appartient bel et bien à Jean-Marc Kabund.
« Par mauvaise foi et par haine, un intérimaire du président de l'Assemblée Nationale, remplaçant de l'Honorable Jean-Marc Kabund au Bureau, a signé un ordre de mission pour récupérer la jeep accidentée qui lui avait été donnée de droit par l'Assemblée Nationale en contre-partie ou en compensation de ses indemnités kilométriques. Un procès-verbal du Bureau de l'Assemblée Nationale existe pour ce faire », indique Alliance pour le Changement dans une mise au point faite ce samedi signée par Théthé Ilambe.
S’agissant du communiqué du Bureau de l'Assemblée Nationale annonçant l’ouverture d’une action disciplinaire à l'encontre de Jean-Marc Kabund, A-Ch signale qu'il n'existe aucune disposition du Règlement intérieur de cette chambre parlementaire qui donne le pouvoir au Bureau d’ouvrir une action disciplinaire contre un député national usant de sa liberté d'expression en dehors de l'hémicycle et pendant les vacances parlementaires.
« Il faut relever que ce communiqué viole la Constitution et tous les textes pertinents qui consacrent la liberté d'expression et d'opinion pour un citoyen congolais de surcroit député dational », martèle Alliance pour le Changement.
Pour rappel, Jean-Marc Kabund, ancien proche collaborateur du président Tshisekedi, a basculé dans l’opposition. Il a, lors de sa dernière conférence de presse, fustigé le régime actuel qu’il a qualifié de jouisseur. Il a annoncé que son parti politique alignera des candidats à tous les niveaux lors des prochaines élections.
Jephté Kitsita