Dans une lettre adressée mercredi dernier au secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, le président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat des États-Unis d'Amérique, Robert Menedez, appelle à la suspension de toute assistance militaire au Rwanda.
Dans ce document, il justifie son appel par le ciblage, par le pays de Kagame, des résidents américains et la déstabilisation de la République démocratique du Congo à travers le mouvement terroriste M23.
"En réponse au ciblage par le Rwanda des résidents américains aux États-Unis et à ses efforts pour déstabiliser davantage la RDC voisine, l'Administration americaine pourrait également envisager de renvoyer au Rwanda tout responsable militaire ou gouvernemental rwandais se trouvant actuellement aux États-Unis pour participer au Programme International d'Éducation et de Formation Militaires (IMET), et suspendre toute autre assistance militaire au Rwanda", rapporte cette lettre.
Plus loin, ce sénateur américan affirme que le Rwanda est une fois de plus engagé dans la déstabilisation régionale en Afrique centrale.
"Le Rwanda est également une fois de plus engagé dans des actions de déstabilisation régionale en Afrique centrale.. Dix ans plus tard, en 2022, le Rwanda a de nouveau envoyé des troupes à travers la frontière de la RDC et a réactivé le M23 en tant que milice par procuration, désormais responsable du meurtre des civils congolais, des troupes congolaises et des casques bleus de l'ONU", indique la même source.
Et de poursuivre : " Jusqu'à ce qu'un tel examen soit entrepris et communiqué à mon cabinet, j'ai l'intention d'examiner attentivement toute aide sollicitée au Congrès en faveur du Rwanda, et de faire suspendre toute assistance d'ordre sécuritaire, en commençant par plusieurs millions de dollars en soutien aux casques bleus rwandais, car je crains que tout soutien américain à l'armée rwandaise alors qu'elle est déployée en RDC en soutien aux rebelles responsables d'attaques contre des civils congolais, des troupes congolaises et des soldats de la paix de l'ONU, puisse envoyer un signal troublant que les États-Unis approuvent tacitement de telles actions".
Dans sa lettre, ce membre du Sénat américain accuse également le chef d'Etat rwandais d'agression transnationale et d'assassinat contre tous ceux parmi sa propre population vivant au pays ou à l'étranger qui critiquent son régime.
" Non seulement le Rwanda bafoue les lois américaines en ciblant les dissidents à l'intérieur des États-Unis, le Rwanda semble être le seul gouvernement étranger au monde qui est considéré par les États-Unis comme un partenaire et un allié, en dépit du fait qu'il détient injustement un résident américain( cfr affaire Paul Rusesabagina, ndlr). J'exige une explication sur ce que fait le Département d'État pour répondre aux actions du Rwanda ciblant les dissidents et les personnes résidant aux États-Unis et ailleurs", lit-on dans le même document.
Signalons que l'aide étrangère des États-Unis au pays de Paul Kagame s'élevait à 147 millions USD l'an dernier faisant du Rwanda l'un des plus grands bénéficiaires d'aide américaine en plus d'aide logistique et de formation militaire fournie à l'armée rwandaise.
Moise Dianyishayi