Réunis en assemblée générale ce mercredi 20 juillet 2022, les professeurs de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont décidé de décréter une grève "sèche".
D'après un communiqué de l'Association des Professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN), les professeurs s'opposent au ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, qui s'est « octroyé unilatéralement le droit et le pouvoir d'effectuer des commandes de véhicules, de dresser la liste des bénéficiaires, et même de s'approprier la distribution à sa
guise ».
Toujours selon ce communiqué, le comportement « irrespectueux » de Muhindo Nzangi qui bloque l'exécution du contrat de vente des véhicules entre les professeurs et les concessionnaires viole toutes les clauses contractuelles et l'éthique politique.
Les professeurs décrètent par conséquent une grève sèche à partir de ce mercredi 20 juillet, "tout en exigeant la démission" du ministre Nzangi. Ils exigent également que le ministère de l'ESU soit "réservé exclusivement au corps professoral de la RDC".
Le corps académique de l'UNIKIN reproche également à Muhindo Nzangi de refuser de convoquer la réunion d'évaluation de l'accord de Bibwa, signé en avril dernier entre le gouvernement et le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO).
Notons que les professeurs de la "colline inspirée" ont également exigé le retrait "inconditionnel" de leur syndicat, APUKIN, du
RAPUCO.
Bienfait Luganywa