Des semaines après son passage a Lubumbashi et à Bukavu, le roi Philippe Léopold Louis Marie de Belgique a appelé ce mercredi, depuis la Belgique, la communauté internationale à résoudre le conflit meurtrier qui a occasionné des millions de morts dans l’Est de la République démocratique du Congo depuis plus de deux décennies.
Le roi des belges l'a dit dans son discours prononcé, comme de coutume, à la veille de la traditionnelle Fête nationale des belges, ce mercredi 20 juillet 2022.
« Travaillons ensemble pour l'aider à progresser vers plus de sécurité, de justice et de démocratie. Avec notre coopération au développement, avec notre diplomatie et avec notre armée qui font un excellent travail, œuvrons avec la communauté internationale, à la résolution du conflit si meurtrier qui se déroule à l'Est du Congo », a-t-il dit.
Le monarque est également revenu sur ses regrets exprimés, à Kinshasa, lors de son récent voyage en RDC en réparation du « facheux » passé colonial qui lie son pays au Congo.
« Nous avons pu tourner une page importante de notre histoire commune avec la RDC. Les choses ont été dites, des gestes forts ont été posés. Avoir un regard apaisé sur notre passé commun permet de construire ensemble des projets pour l'avenir. Le peuple congolais a de grandes attentes vis-à-vis de notre pays », a-t-il poursuivi.
Le 10 juin dernier, lors de son passage à Lubumbashi, le roi Philippe avait annoncé que la Belgique était aux côtés de la RDC pour notamment restaurer la paix dans l'Est du pays.
Moïse Dianyishayi