Au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 18 juillet 2022 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, Jean-Marc Kabund a déclaré qu'il n'y a qu'un seul mécanisme pour conserver le pouvoir.
D'après le président du tout nouveau parti politique Alliance pour le Changement (A-Ch), ce mécanisme n'est rien d'autre que la résolution des problèmes de la population congolaise.
« Quand j'ai appris qu'un plan se tissait autour du président Félix Tshisekedi pour gagner 2 ans de glissement, remettre tout le monde dans la gestion, les affaiblir, puis organiser les élections où la tricherie était en train de se préparer (...) j'ai dénoncé cela. Je lui ai dit que ceci ne cadre pas avec notre vision. J'étais chantre de la conservation du pouvoir par l'UDPS jusqu'au retour de Jésus-Christ, c'est moi qui le disais. Moi je lui ai dit pas par des mécanismes frauduleux. Il n'y a qu'un seul mécanisme pour conserver le pouvoir, c'est rencontrer les besoins du peuple, accomplir la partie de son contrat », a-t-il déclaré.
Durant ce face à face avec la presse, Jean-Marc Kabund a annoncé que son nouveau parti politique se battra en 2023 pour gagner le pouvoir à tous les niveaux. Il s'est aussi dit ouvert à des alliances uniquement avec des formations politiques crédibles.
Jephté Kitsita