Pour le professeur Luzolo Bambi, la plus grande victime de la corruption et du détournement des deniers publics, en République démocratique du Congo de manière particulière, demeure la population.
C'est ainsi que l'ancien conseiller spécial en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme de l'ex-président Joseph Kabila, appelle la population à s'approprier la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Le professeur Luzolo Bambi a lancé cet appel le mardi 12 juillet 2022 dans son intervention lors de la journée d'échanges citoyens organisée par l'Inspection Générale des Finances (IGF) à l'Université de Kinshasa (UNIKIN).
« Nous aurons beaucoup chanté, et même l'IGF qui est en train de se battre risque de se sentir isolée un moment, n'oublions pas que la plus grande victime de la corruption et du détournement des deniers publics c'est le peuple, c'est la population. C'est pourquoi je pense que, elle qui est la victime principale, doit s'approprier cette lutte là pour limiter le taux de victimisation qui lui est imposé par des agents de la corruption », a déclaré le professeur Luzolo Bambi.
Dans la foulée, il a soutenu qu'en luttant contre la corruption, le bien-être de la population peut être amélioré.
« Il faut donc lutter contre la corruption en restaurant la sanction. Seule la sanction aujourd'hui peut nous libérer du niveau du mal que nous avons atteint. À bas la corruption, vive la lutte contre la corruption et merci aux autorités du pays pour avoir restauré cette lutte là avec l'Inspection Générale des Finances », conclut le professeur Luzolo Bambi.
Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, une de ses priorités. C'est dans ce cadre qu'il a relancé l'IGF en nommant Jules Alingete Key à la tête de ce service rattaché à la Présidence.
Jephté Kitsita