Le secrétaire général adjoint en charge de la zone centre - sud de l'Union pour la nation congolaise (UNC), John Ntumba, a demandé une messe d'action de grâce pour l’acquittement de son président national, Vital Kamerhe. Celle-ci a été dite à la paroisse catholique Saint Jean de la Croix, située dans la commune de Katoka à Kananga (Kasaï-Central), le mardi 12 juillet 2022. Il a attribué cet acquittement à la vérité.
De nombreux cadres et militants de l'Union pour la nation congolaise inter-fédération de Kananga ont pris part à cette messe d’action de grâce
Dans son homélie, l’abbé curé de ladite paroisse, Godefroid Kabamba, a prêché la nécessiteux de pardonner aux autres (enseignements tiré du live de Luc 17 : 11-19, ndlr).
Invité à prendre parole, John Ntumba qui a demandé cette messe, a attribué l’acquittement du président national de l’UNC à « ses vérités ». Il a comparé Vital Kamerhe à « Daniel de la bible qui a été mis dans la fosse de lions sans se faire dévoré. »
« Vous savez dans la bible on nous a montré que Daniel a été arrêté et mis dans la fosse aux lions. Mais, comme Daniel a été serviteur de Dieu, les lions ne l'avaient pas mangé. Daniel de ce temps, nous le comparons à Vital Kamerhe, qui a été arrête. Mais, la dernière parole revenait à Dieu », a-t-il martelé.
Dans la foulée, l'élu national de la ville d Kananga a remercié Dieu pour l'acquittement de leur président national.
« Aujourd'hui, c'est un grand jour parce que nous, nous sommes réunis pour remercier Dieu qui nous a répondu suite aux problèmes qu'on avaient. Vous vous rappelez, il y avait un moment où on disait : Vital Kamerhe a fait ceci, John Ntumba a fait ceci ; pendant ce temps-là, on s'était agenouillé pour dire à Dieu que sa volonté soit faite. Vous-mêmes, vous avez suivi ce que la justice a décidé. Nous en tant que Chrétiens, nous devrions remercier Dieu. Voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés ici », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que l''ancien directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe, est acquitté en cassation dans l'affaire de détournement des fonds liés à l'exécution du programme de 100 jours (volets infrastructures), qui l'opposait au ministère public.
Alain Saveur Makoba, à Kananga