Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a officiellement cédé son fauteuil de commandant en chef des opérations militaires en province au lieutenant-général Yav Philémon, au cours d'une cérémonie de remise et reprise organisée mardi 12 juillet.
Le Général Philémon Yav aura notamment la lourde responsabilité de poursuivre les combats en cours contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru, ou encore la traque des terroristes d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni.
Les officiers sont bien conscients des enjeux et « plus le droit à l'erreur » est la phrase qui a raisonné lors de la passation du flambeau entre les deux généraux. Le Général Constant Ndima va devoir se concentrer désormais sur la gestion des affaires politico-administratives de la province.
« Ce que j'attends de vous, c'est continuer là où nous nous sommes arrêtés. Menez bien votre mission, tous les militaires du Nord-Kivu vous appartiennent, toutes les unités vous appartiennent mon général et nous n'avons pas le droit à l'échec », a dit le Général Constant Ndima, s'adressant au Général Philémon Yav.
Jusqu'à présent, le gouverneur militaire s'occupait de la politique de la province ainsi que des opérations dans le cadre de ses attributions pendant la période de l'état de siège décrété il y a plus d'un an maintenant. Un régime qui a mis en congé les autorités civiles y compris l'assemblée provinciale.
Entre l'occupation de la cité de Bunagana depuis un mois par les rebelles du M23 accusés d'être soutenus par le Rwanda voisin et les attaques récurrentes des ADF à Beni, les attentes sont nombreuses vis-à-vis du nouveau commandant des opérations militaires au Nord-Kivu.
Glody Murhabazi, à Goma