Au total 85 présumés bandits dont des femmes et des receleurs ont été arrêtés pendant les deux dernières semaines dans les villes de Likasi et Lubumbashi et présentés au gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga, le lundi 11 juillet 2022.
D'après les services de sécurité de la Police Nationale Congolaise qui ont présenté ces criminels aux autorités provinciales, parmi ces bandits il y a des jeunes désœuvrés casseurs des vitres et ravisseurs des biens de la population, des meurtriers responsables de l'assassinat du cambiste en 2019, des voleurs des motos dont leur siège est le quartier Assistant.
À en croire la Police, l'âge des criminels aux arrêts varie entre 16 et 30 ans.
Saluant ce "joli" coût de filet, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de province a regretté de constater la résurgence de l'insécurité dans son entité.
« Nous sommes satisfaits et nous vous encourageons. Ça ce n’est qu’un échantillon parce que l’insécurité continue et nous devons arriver à éradiquer toute l’insécurité sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga », a-t-il déclaré.
Le vendredi 1er juillet dernier, une centaine des jeunes désœuvrés ont été arrêtés dans le Haut-Katanga et d'autres, après vérification, relâchés par la Police Nationale Congolaise. Parmi ceux présentés ce lundi, les sans-emplois seront acheminés au service national de Kaniama Kasese alors que les criminels seront envoyés à la justice pour établir les responsabilités, a conclu le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Patient Lukusa, à Lubumbashi