Six personnes sont mortes dans une nouvelle attaque perpétrée par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo.
D'après des sources officielles jointes par 7SUR7.CD, ces civils ont été tués dans deux milieux différents du secteur précité dont deux dans la localité de Hurara la journée du lundi 11 juillet et 4 autres dans la nuit du lundi à ce mardi 12 juillet à Bulongo sur axe routier Beni-Kasindi.
« À Bulongo, les rebelles ont signé une incursion dans la commune la nuit du lundi. Pour le moment, le bilan provisoire est de 4 morts, 6 portés disparus, 2 blessés 22 maisons de commerce pillées, une dizaine d'autres incendiées et des biens emportés par les assaillants dans les quartiers Mbela et Kambalangu en commune de Bulongo. Peu avant cette attaque, deux autres civils venaient d'être tués entre Mulwa et Apietu dans la localité de Hurara. Ces derniers étaient tous des cultivateurs », fait savoir à 7SUR7.CD Walaka Itome, chef de la localité Hurara.
Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de ces attaques, ajoute la Nouvelle Société Civile Congolaise en secteur de Ruwenzori.
« Outre la tuerie des civils, l'ennemi a incendié plusieurs biens de la population. À Hurara, il a rendu en cendre deux motos. À Bulongo/Matonge et environs l'on dénombre une dizaine plusieurs autres maisons incendiées. Des produits pharmaceutiques et autres ont été pillés par les assaillants », rapporte à 7SU7.CD Meleki Mulala, coordonnateur de cette structure citoyenne dans le secteur de Ruwenzori.
Pour la Nouvelle Société Civile Congolaise, la situation est tragique et mérite l'évaluation des troupes qui sont dans la zone suite aux attaques répétitives des rebelles dans cette partie du pays.
« Nous pensons que les éléments de sécurité qui sont sur terrain devraient etre remplacés par d'autres afin de permettre l'éradication complète de l'ennemi ici. Imaginez, plus de 5 attaques dans quelques jours dans la même agglomération, ça exagère. La population est fatiguée de ces exactions de tous les jours, que la hiérarchie militaire voit comment répondre à cette situation en amenant d'autres éléments de sécurité », a souhaité Meleki Mulala.
Depuis le début du mois de juin dernier jusqu'à ce jour, plusieurs attaques des rebelles ADF et leurs alliés ont été vécues notamment dans les localités de Kilya, Hurara, Bulongo et à Lume causant ainsi des pertes en vies humaines et l'enlèvement de plusieurs civils y compris d'importants dégâts matériels notamment des véhicules et maisons incendiés.
Bantou Kapanza Son depuis Beni