Kasaï-Oriental : Un policier aux arrêts pour meurtre d’un inspecteur de travail à Katanda

Vendredi 8 juillet 2022 - 16:44
Image
Photo tiers

Un policier commis à une barrière dans le territoire de Katanda (Kasaï-Oriental) a tiré à bout portant sur l’inspecteur provincial du travail dans la province de Lomami, la soirée du mercredi 06 juillet 2022. La victime est également chef de travaux à l'Université de Kabinda. Le meurtrier, lui, est déjà aux arrêts.  

L'administrateur du territoire de Katanda qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce vendredi 08 juillet, indique que tout serait parti d'une dispute entre l’inspecteur du travail au Lomami, Roger Lubuika Kabamba, et des policiers à cause des 1000 FC. Ce qui a été à la base de sa mort.

« Vous savez depuis qu'il y avait des conflits communautaires à Katanda, la Police avait érigé des barrières de part et d'autre. Et à ces barrières là, l'on a toujours décrié la tracasserie. Hier, l'inspecteur du travail est arrivé là-bas, le policier lui a demandé 1000 FC et ce dernier a refusé. C'est ainsi qu'ils ont commencé à se disputer jusqu'à ce que le policier a ouvert le feu et le l'inspecteur est décédé sur place. Roger Lubuika kabamba c'est le nom de la victime qui a été tuée et son bourreau a été arrêté sur place et acheminé à l'auditorat militaire », a déclaré Pascal Kazadi.

L'administrateur du territoire de Katanda a par ailleurs indiqué que le corps sans vie a été ramené rapidement à Kabinda à 3 heures du matin de jeudi.

Pour une distance d'une trentaine de Km, plus 9 barrières militaires et policières sont enregistrées constituant ainsi une source des tracasseries et d’insécurité pour toute personne qui se déplace jusque dans le territoire de Katanda. A Chaque barrière, les passagers sont obligés de verser des sommes allant de 1.000 à 5.000 FC.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

Étiquettes
 

Bannière 1xBet Catfish