Les Forces Armées de la Réputation Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir tué 3 rebelles Maï-Maï dans la nuit du jeudi 7 à ce vendredi 08 juillet 2022 à Lume, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.
D'après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord qui livre cette information à la presse, il s'agit des rebelles du mouvement Maï-Maï Yira, avec à leur tête un natif du coin du nom de Kambale Dido. Ce mouvement serait auteur de l'attaque d'un centre de santé qui a fait une dizaine de morts dont 4 malades calcinés dans la commune de Lume.
« Ce mouvement supplétif des terroristes ADF/ MTM au mode opératoire indentique à celui des Djihadistes, a fait un incursion dans une structure sanitaire et quelques malades qui s'y trouvaient ont été calcinés. Quelques maisons de la population ont été incendiées », lit-on dans cette dépêche signée le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l'armée dans la région de Beni.
Au cours de cette attaque, les dégâts ont été limités grâce à l'intervention des FARDC, qui ont aussi capturé un rebelle, ajoute cet officier.
« Après échange de tirs avec les éléments des FARDC venus sauver la population, ces rebelles ont pris fuite vers la colline Burumiha près d'une autre colline de Kizumbura. Les FARDC sont à leurs trousses jusqu'à présent. Cependant pour le capturé, il est pour le moment entre les mains de services spécialisés pour exploitation », rassure le capitaine Antony Mualushayi.
Il sied de rappeler qu'une dizaine de civils sont morts à la suite d'un assaut des hommes armés lancé dans la commune de Lume la nuit du jeudi à ce vendredi 08 juillet 2022. Parmi les victimes figurent 4 malades qui ont été calcinés et plusieurs autres personnes portées disparues. Les activités sont paralysées sur place à Lume.
Bantou Kapanza Son, à Beni