Beni : Des rebelles attaquent un centre de santé et tuent 13 civils dont 4 malades à Lume (Bilan provisoire)

Vendredi 8 juillet 2022 - 07:38
Image
Photo : Droit tiers

Treize personnes dont 4 malades ont été tuées dans une nouvelle attaque rebelle qui a visé une structure sanitaire dans la nuit du jeudi à ce vendredi 08 juillet 2022 à Lume, une commune située dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Les assaillants ont pris d'assaut la commune vers 21h20, rapporte à 7SUR7.CD le bourgmestre de cette municipalité dans un entretien téléphonique.

« C'est triste ! Lume est en deuil depuis la nuit du jeudi. Les rebelles ont attaqué la commune notamment le quartier Mwangaza. Ils ont incendié le centre de santé de référence de la  CECA 20 dont 4 blocs où à l'intérieur il y avait des malades. Dans le bloc de l'hospitalisation, on a retrouvé 4 corps calcinés tous des patients. loin de là, on a découvert 3 autres corps tous des enfants. À quelques mètres en cours de route, on a retrouvé 2 autres corps avec des armes blanches. C'est un bilan provisoire », fait savoir Kaseraka Isse Miyambo, bourgmestre de Lume.

Plusieurs garde-malades sont portés disparus, ajoute Kule Bwengue, infirmier titulaire de la structure sanitaire incendiée.

« Je confirme le bilan provisoire de 13 morts dont 4 malades. Jusqu'à présent il ya plusieurs garde-malades qui ne sont pas retrouvés. Aussi un infirmier qui était de garde est porté disparu. Avant d'incendier l'hôpital, les assaillants se sont livrés au pillages des médicaments et plusieurs biens qui s'y trouvaient. On ne sait pas si ces gardes et l'infirmier sont entre les mains des assaillants où s'ils ont fui. Les démarches se poursuivent avec les autorités compétentes afin de les retrouver », explique-t-il à 7SUR7.CD.

D'autres sources contactées sur place révèlent que l'ennemi serait venu de Kidolo et aurait dévié les positions des éléments de sécurité avant de se retrouver dans le quartier Mwangaza.

Suite à cette situation, les activités tournent au ralenti dans cette commune ce vendredi. Ici, ce sont des groupuscules des gens qui sont visibles, s'interrogeant sur l'identité des assaillants.

Il sied de noter que cette attaque intervient quelques jours seulement après plusieurs autres vécues dans les localités Hurara et Kilya dans le même secteur où des morts ont été enregistrés. Des véhicules ont aussi été rendus en cendres dans des embuscades tendues par des hommes armés assimilés aux rebelles ADF ces deux dernières semaines.

Bantou Kapanza Son depuis Beni