Au total, 18 députés provinciaux de l'Union sacrée de la Nation sur les 22 que compte l’Assemblée provinciale du Maniema qualifient « d'inique » l'arrêt du Conseil d’Etat portant annulation de l’élection du gouverneur Hubert Kishabongo Kindanda.
Dans une déclaration politique lue le jeudi 02 juin 2022 à la presse à Kindu, ces élus qui ont dénoncé « avec véhémence » cette décision regrettent le fait que le juge du Conseil d’Etat a fait mention de 24 députés dans son prononcé au lieu de 22 élus qui composent l’organe délibérant du Maniema.
« Cette situation devrait pousser le Conseil d’Etat à réexaminer son arrêt pour erreur matérielle », soutiennent-ils avant d’indiquer : « Dans son prononcé, le Juge a fait mention à un deuxième tour d’élection du gouverneur au Maniema pendant qu’il n'y en a eu qu’un seul et ayant consacré l’élection du ticket Kishabongo Radjabu Kindanda Hubert par une majorité écrasante et sans appel. Le même juge a fait mention de dépassement d’effectif des députés provinciaux jusqu’à doter le Maniema de 24 députés provinciaux alors qu’il en a que 22 ».
Dans la foulée, ces élus provinciaux crient au scandale judicaire et dénoncent une justice à double vitesse qui, dans un cas similaire et devant la même juridiction, le même juge se dédit.
« La position d’une justice à double vitesse prise par le Conseil d’Etat en rapport avec le suffrage exprimé par l’Honorable Amadi Lubenga Jean-Pierre alors que pour le même fait, le même juge du Conseil d’Etat a procédé à l’annulation du seul vote considéré comme irrégulier dans la province de la Tshopo et non à l’annulation de l’ensemble du scrutin comme c’est le cas au Maniema », s’indignent-ils.
Pour rappel, dans son arrêt rendu le 31 mai 2022, le Conseil d’Etat siégeant au second degré en matière de contentieux électoral a annulé l’élection du gouverneur du Maniema, remportée par Kishabongo Kindanda Hubert.
Morisho Tambwe, à Kindu