Guerre près de Goma : Le Gouvernement met en garde le Rwanda et suspend tous les vols de RwandAir à destination de la RDC

Samedi 28 mai 2022 - 08:07
Image
7SUR7.CD

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé une série de mesures prises suite aux événements qui se sont déroulés près de la ville de Goma au Nord-Kivu, qui ont vu les FARDC s'affronter aux rebelles du M23.

C'est le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, qui a annoncé ces mesures. Il avait à ses côtés les porte-paroles de l'armée et de la Police. 

Comme mesures conservatoires, le Gouvernement a décidé de suspendre immédiatement tous les vols de la compagnie Rwandaise d'aviation RwandAir à destination de la République démocratique du Congo. 

Le Gouvernement a aussi pris la décision de convoquer l'ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa pour lui notifier la désapprobation "totale" de la RDC.

Autre mesure, le Gouvernement a décidé de considérer le M23 comme un mouvement terroriste. De ce fait, ce groupe rebelle est exclu du processus des discussions de Nairobi. 

"Une mise en garde est faite au Gouvernement Rwandais dont l'attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme", a déclaré le porte-parole du Gouvernement. 

Pour rappel, des voix ne cessent de se lever pour accuser le Rwanda de soutenir le M23. Dans une communication faite récemment, les FARDC ont annoncé avoir récupéré des effets militaires sur le champ de bataille, qui n'appartiennent ni à l'armée congolaise, et encore moins aux M23.

Jephté Kitsita