La vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba Nkulu, a lancé mardi dernier, la campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19 à Kamina, chef-lieu du Haut-Lomami.
Sur place, plusieurs personnes se sont faites vacciner contre le coronavirus en présence de ce membre du gouvernement Sama Lukonde. L'objectif est d'accroître la couverture vaccinale faible, estimée à 1,38% en République démocratique du Congo.
À cette occasion, la commissaire générale à la Santé dans le Haut-Lomami, Clarisse Kasongo Meta, a lancé un appel à la population de ce coin du pays, à se faire vacciner pour lutter contre la maladie à coronavirus.
"Nous nous sommes faits vacciner. D'abord, c'est pour montrer l'exemple où il y a toute la population du Haut-Lomami. Étant commissaire générale à la Santé, nous avons le devoir et la redevabilité d'attester que le vaccin peut nous protéger, le vaccin est là pour notre protection et que la population du Haut-Lomami ne peut pas avoir peur de se faire vacciner. Ça va de notre intérêt, et surtout le personnel médical à qui vraiment nous convions à la vaccination massive par rapport à cette grande lutte contre la pandémie de Covid-19", a-t-elle déclaré.
Dans le cadre toujours de son séjour, la vice-ministre Kilumba Nkulu a sensibilisé les autorités politiques, civiles, administratives, les députés provinciaux, le personnel de santé, les ONG de la société civile et autres à s'impliquer dans la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Elle a rassuré que le vaccin constitue le moyen le plus efficace pour lutter contre le Coronavirus. Il réduit, a-t-elle martelé, le risque de contamination, d'hospitalisation et du décès dus à la Covid-19.
La couverture vaccinale reste faible en RD Congo. Elle est estimée à 1,38%. Le gouvernement de la République compte vacciner 25% des personnes complètement pour prévenir les éventuelles vagues de cette maladie.
Prince Mayiro