Six zones de santé de la province du Maï-Ndombe ont été dotées des motos par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le lundi 25 avril 2022.
Au total, 12 motos ont été remises à ces zones de santé en raison de 2 motos par chacune d'entre elles dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola dans cette province qui partage ses frontières avec celle de l'Équateur où cette épidémie venait de resurgir.
« L'OMS n'a pas donné ces matériels seulement pour la surveillance de la maladie à virus Ebola mais aussi pour appuyer la réalisation des autres activités de la santé dans ces zones de santé bénéficiaires de ces matériels roulants », a fait savoir Diallo Matthieu, représentant de l'OMS.
C'est le ministre provincial en charge de la Santé au Maï-Ndombe, Ambroise Nkele Nkosi, représentant du gouverneur de province empêché, qui a réceptionné ces matériels qui s'inscrivent dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola dans les zones de santé ciblées.
De son côté, le médecin chef de la Division provinciale de la santé (DPS) du Maï-Ndombe appelle les zones de santé bénéficiaires à en faire bon usage.
« Nous vous demandons d'utiliser [Ndlr : rationnellement] ces engins roulants qui sont venus pour nous appuyer dans nos activités de santé », a dit le docteur Belinda, chef de division de la santé du Maï-Ndombe.
Pour rappel, l'épidémie d'Ebola a refait surface dans la province de l'Équateur, voisine du Maï-Ndombe. Une personne a trouvé la mort des suites de la résurgence de cette maladie à l'Équateur. D'où, le renforcement de la surveillance au niveau des provinces voisines pour éviter la propagation de ladite maladie.
CP