Un calendrier sera publié dans les jours qui suivent avec les dates précises pour le dépôt de candidature au poste de premier vice-président de l'assemblée nationale.
C'est le rapporteur de l’Assemblée nationale, le député national Lembi Libula, qui l'a annoncé à l'issue de la conférence des présidents de groupes et commissions parlementaires du 20 avril 2022.
"La conférence des présidents était convoquée aujourd'hui, présidée par le patriarche, l'honorable président de l'assemblée nationale, l'honorable Mboso. Le 1er point était la communication du président. Il a été question de communiquer aux différents présidents des groupes parlementaires et commissions, c'est-à-dire des organes techniques et de consultation de l’Assemblée nationale, le calendrier faisant état du dépôt des candidatures pour pourvoir au poste de 1er vice-président de l'assemblée nationale qui est vacant (...) ce poste revient à une des composantes de la majorité, précisément la composante CACH", a dit le rapporteur de l’Assemblée nationale.
Notons que ce poste est resté vacant depuis la démission de Jean-Marc Kabund. L'ancien président intérimaire du parti présidentiel a même été radié de l'UDPS par l'organe disciplinaire, la CDP.
Moïse Dianyishayi