RDC : Junior Makabu reçoit à son tour un passeport diplomatique

Mercredi 20 avril 2022 - 22:12
Image
Droits tiers

C'est au nom du chef de l'Etat que le vice-ministre des Affaires Étrangères, Samy Adubango Awotho a remis officiellement un passeport diplomatique au boxeur congolais Junior Ilunga Makabu. 

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde l'a fait lors d'une audience accordée au champion du monde des lourd-legers WBC ce mercredi 20 avril 2022 à Kinshasa.

Le boxeur congolais Junior Ilunga Makabu a souhaité que le président Tshisekedi pense aussi à son staff.

"J'ai la joie et je manque les mots. Je viens d'être honoré aujourd'hui, encore une fois, pour ce que je fais comme métier. Je dis merci au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui m'honore aujourd'hui avec un passeport diplomatique. Je dis aussi merci à ceux là qui se sont battus pour que j'ai ce passeport. J'espère que le ministre des affaires étrangères va pouvoir accepter de donner encore à mon équipe comme le président l'a souligné. Des documents qui doivent leur permettre de ne pas avoir des problèmes en cas de combat ou de préparation, comme l'entraîneur avait échoué son voyage l'autre fois, lors de mon combat aux États-Unis. Je suis fier, je remercie la République. Je remercie tous les compatriotes congolais", a-t-il déclaré. 

Selon le vice-ministre des Affaires Étrangères, c'est à la fois une reconnaissance de la République envers un vaillant fils, mais aussi et surtout une mission délicate qui vient de lui être confiée à travers le monde, dans l'ultime but de défendre sans fin l'image de marque du Congo Kinshasa. 

Junior Ilunga Makabu, 34 ans, a conservé pour la  troisième fois son titre  de roi des cruisers le 30 janvier dernier à Warren aux USA. Cette victoire lui ouvre surtout les portes d’un combat face à Canelo Alvarez, actuelle superstar du Noble Art et l’un de meilleurs boxeurs de tous les temps.

Moïse Dianyishayi