Justus Tshikona, coordonnateur pays de la Ligue des jeunes pour la renaissance du Congo (LYREC) a, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 19 avril 2022, appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à sursoir l'organisation des élections de gouverneurs pour concentrer les moyens financiers aux législatives de 2023.
Il trouve « inopportun », l'organisation des ces élections partielles et estime qu'il faudra attendre celles de l'an prochain pour éviter au gouvernement congolais « un coût élevé » et ainsi, « répondre aux besoins de la population ».
« Il y a des questions qui se posent aujourd'hui sur l'opportunité de l'organisation des élections partielles alors que dans quelques mois, on sera en 2023. Et, il y aura organisation des élections générales. Nous avons une CENI qui souffre des problèmes de fonds et des moyens. Nous avons un gouverneur qui a des contraintes pour répondre aux besoins de la population, en tant qu'acteur engagé pour l'essor de la démocratie congolaise. On se demande est-ce qu'il faut organiser les élections partielles pour que quelques mois, on organise le même type d'élections avec le même scrutin. C'est ça le motif pour lequel on appelle la CENI à sursoir ces élections », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il préconise de laisser les intérimaires conduire les affaires courantes jusqu'aux élections générales afin, dit-il, d'aider la CENI à gérer des manières efficientes les « ressources limitées » mis à sa disposition.
« Les intérimaires qui sont à la tête des provinces ont été là depuis un bout de temps ça n'a rien changé. Nous pensons que ce n'est pas dans quelques mois qu'on aura les nouveaux animateurs et qu'il y aura un changement. Autant mieux, laissé ces intérimaires nous conduire vers les élections générales. Ce sera une manière efficiente de gérer les ressources limitées mises à la disposition de la CENI », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler en outre que les élections des gouverneurs sont prévues en date du 06 mai 2022 dans plus d'une dizaine de provinces de la République démocratique du Congo.
Alain Saveur Makoba, à Kananga