Le gouvernement provincial de Kinshasa a lancé une nouvelle campagne de vaccination de masse anti-covid, pour vacciner de manière accélérée 11 millions de personnes à travers la ville, entre avril et juin grâce notamment à des équipes mobiles mises en place, en plus des 4 vaccinodromes actifs depuis des semaines.
Cette vaccination sera menée suivant un Plan d'actions de vaccination élaboré par le Programme Élargi de Vaccination (PEV) pour faire avancer le faible taux des personnes vaccinées à travers le pays depuis le lancement de la vaccination le 19 avril 2021, soit un total de 879.122 (1,63 %) ayant reçu leur première dose et 553.478 (1,3%) contre une cible à atteindre estimée à 53,9 millions de personnes.
C'est la ministre provinciale de la Santé publique, Liza Nembalemba, qui a procédé au lancement de cette campagne le 14 avril 2022. Elle a exhorté les kinois qui ont 18 ans au moins à se faire vacciner.
"La vaccination est l'un de piliers de la riposte contre la Covid-19...Un grand nombre d'équipes sera sur terrain pour vacciner toute la population concernée et une bonne sensibilisation s'avère impérieuse pour riposter contre les infodemies (désinformation sur les vaccins, ndlr) et faciliter l'opération par une adhésion communautaire...J’exhorte toute la population kinoise toute entière, particulièrement celle comprise entre 18 ans et plus, de se faire vacciner dans le strict respect des mesures barrières...Notre souhait est qu'aucune personne ne soit manquée", a-t-elle souligné dans son discours.
Ted Chaiban, coordonnateur du Partenariat mondial pour la livraison des vaccins Covid-19 a encouragé l'Etat congolais dans ses efforts afin d'acheminer les vaccins à travers le pays avec le concours des partenaires.
"Je lance donc cet appel à la mobilisation de tous les acteurs, mais sans oublier l'importance de saisir cette opportunité pour renforcer les structures et systèmes du pays pour la vaccination de routine et pour répondre encore plus efficacement aux épidémies", a-t-il indiqué.
Notons que cette nouvelle campagne qui se fera en l'intervalle de 28 jours entre les deux doses de vaccin, aura lieu concomitamment dans les sites fixes et avancés ainsi qu'avec les vaccinateurs mobiles avec pour objectif d'atteindre le 20% de la cible d'ici début juin, soit du 14 au 20 avril pour la première dose et du 18 au 25 mai pour la deuxième.
175 équipes de vaccination ont été mobilisées avec le concours du ministère de la Santé, soit 5 équipes par zones de santé qui sont 35 au total à travers la ville, pour réussir ce pari.
Selon l’antenne provinciale PEV, le but de cette vaccination organisée en sites mobiles, fixes et avancés, est de prémunir la population kinoise, épicentre de l'épidémie, de l’impact d’une probable cinquième vague de cette pandémie en RDC.
Toujours selon le PEV, ce plan accéléré mis en place grâce à l'appui de ses partenaires notamment Breakthrough-ACTION et M-RITE, avec le financement de l'USAID, vient suppléer au Plan national de déploiement de vaccin sur base duquel la vaccination se poursuivait depuis avril 2021 jusqu'à ce jour.
Depuis la déclaration de cette épidémie en RDC, le 10 mars 2020 jusqu'au 11 avril 2022, la RDC compte 87.038 cas positifs et 2 cas probables. 63.000 personnes ont été guéries et 1337 ont perdu la vie, émportees par la Covid-19.
Moise Dianyishayi