Dans le cadre du programme de la coordination Covid-19, le Programme Élargi de Vaccination (PEV) a organisé une séance de travail avec les partenaires non traditionnels pour évaluer le niveau de mise en œuvre et préparer les prochaines étapes telles que décrites dans le plan national d'accélération.
Tenue le 11 avril 2022, cette séance de travail a organisée avec l'appui technique de Breakthrough Action et M-rite, avec le financement de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).
L'objectif général de ladite séance était de pouvoir accroître la demande et l'acceptation du vaccin contre la covid-19 par la communauté.
En ce qui concerne les objectifs spécifiques, ils étaient les suivants :
- Évaluer le niveau de mise en œuvre de la feuille de route des partenaires non traditionnels ;
- Orienter les stratégies de sensibilisation selon le plan national d'accélération ;
- Définir les prochaines étapes.
Jean-Claude Sadi, secrétaire général adjoint chargé d'administration de la Communauté islamique en RDC, a, à l'issue de la séance de travail, émis le vœu de voir toutes les recommandations formulées être prises en compte par les partenaires.
"Mes impressions sont celles de satisfaction parce que nous venons là de faire un état de lieux sur le travail que nous avions déjà commencé avec le PEV, autour de la sensibilisation sur la Covid-19. Et là, nous venons de faire un état de lieux, qu'est-ce qui a marché, qu'est-ce qui n'a pas marché et que faire pour que ça puisse marcher. Et donc, nous avons formulé des recommandations et nous espérons qu'elles seront prises en compte par les partenaires", a-t-il déclaré.
De son côté, le médecin chef de service médical de l'Armée du salut a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du travail réalisé durant ladite séance. Il a plaidé pour que le nombre de personnes vaccinées contre la Covid-19 augmente au niveau national.
Le PEV a voulu qu'à travers cette activité, que le niveau de mise en œuvre de la feuille de route des partenaires non traditionnels soit évalué et que lesdits partenaires soient orientés sur les stratégies de sensibilisation selon le plan national d'accélération.
Les confessions religieuses, la corporation professionnelle, les associations féminines et société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que le PEV et CNCV ont pris part à cette activ.
Jephté Kitsita