L'espace Grand Katanga en République démocratique du Congo est sous la menace de l'épidémie de la rougeole, alerte l'Organisation internationale Médecin sans frontières (MSF).
Dans un atelier de deux jours animé à Kolwezi (Lualaba) par le chef de mission de MSF, l'on redoute une nouvelle flambée de cette maladie dans la région. Foura Sassou plaide ainsi pour un travail inclusif afin de contrer cette épidémie.
« Il y a plusieurs difficultés quelques fois d'ordre organisationnel, des difficultés par rapport aux supports dans l'organisation de la campagne de vaccination commençant depuis la surveillance jusqu'à la riposte. Il y a quelques aspects qu'il faut vraiment ficeler. Il faut un travail inclusif avec des supports bien ettoffés, pour qu'on puisse relever tous les défis que nous rencontrons dans ce domaine (..). L'idée de l'atelier c'était de faire aussi des plaidoyer auprès des autorités administratives et politiques pour annoncer la nouvelle selon laquelle, le Grand Katanga fait partie des régions qui font toujours face à l'épidémie de rougoeal et que cette année 2022 peut être une année où les épidémies de rougeole peuvent se flamber », a-t-il expliqué.
En outre, il appelle à l'implication de toutes les parties prenantes pour faire face à cette situation sanitaire qui pointe à l'horizon.
Il convient de préciser par ailleurs que les divisions provinciales et les ministres provinciaux de la santé de 4 provinces de l'espace Grand Katanga ont activement pris part à cet atelier organisé du mardi 22 au mercredi 23 mars dernier par MSF.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi