Le ministre Namibien de la pêche Derek Klazen a informé le ministre congolais de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma dans une correspondance datée du 15 mars dernier, de sa décision de reconduire, pour l'exercice 2022, le quota de pêche obtenu par le gouvernement congolais en novembre 2021.
C'est la cellule de communication du ministère congolais de l'économie nationale qui a livré cette information.
"En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l'article 33 de la loi de 2000 sur les ressources marines, j'accorde par la présente au gouvernement de la RDC, le droit de récolter à des fins commerciales, les 27.300 tonnes métriques non capturées du quota de poissons chinchards pour la période 2022, ceci prenant cours à partir du 7 mars 2022 et expirant le 31 décembre 2022", a indiqué Derek Klazen.
D'après ce document, précise la même source, le navire qui devra être utilisé pour les opérations de pêche doit tenir compte de la main d'œuvre namibienne qui ne doit pas être inférieure à 55%.
"Il est prévu qu'à la fin de la saison de pêche, mon bureau soit informé sur les tonnes métriques de poissons réellement pêchés et le solde, le cas échéant. Le quota garantit que les chinchards doivent être pêchés au plus tard le 31 décembre 2022, car aucune prolongation ne sera accordée", poursuit-elle.
Il sied de rappeler que le gouvernement congolais avait négocié un quota de pêche 27.300 tonnes de chinchards à mettre à la disposition des opérateurs économiques congolais pour assurer le juste prix de ces produits sur le marché.
Cependant, le processus a été confronté à plusieurs obstacles, notamment le temps pris par le gouvernement pour débloquer les fonds nécessaires. Les autres opérations de pêche qui devaient suivre, attendent toujours le financement.
Christel Insiwe