L'ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF) mettra fin à ses projets humanitaires d'ici le mercredi 23 mars 2022 à Nizi et Bambu deux localités de la province de l'Ituri à cause "du silence des autorités" face à l'insécurité dont est souvent victime son personnel notamment l'attaque récente de deux membres de ses équipes le 28 octobre 2021 en plein service.
MSF l'a annoncé lors d'un café de presse ce lundi 21 mars, soit 4 mois après qu'elle ait suspendu momentanément ses activités suite à cet incident de l'année dernière, sans obtenir gain de cause.
"Nous avons eu le 28 octobre 2021 un incident et deux personnes ont été blessées par des tirs sur nos véhicules. Suite à cette attaque, nous avions suspendu nos activités et nous attendions une condamnation de cette attaque par toutes les parties en conflits, un engagement à respecter les organisations humanitaires et nous avions demandé une enquête. Aujourd'hui, au bout de 4 mois, il y a eu très peu de progrès sur cette question et c'est pour cela que nous avions pris la décision de fermer ce projet", a fait savoir Olivier Maizoué responsable des programmes MSF pour la RDC.
Olivier Maizoué précise cependant que l'ONGI poursuivra son assistance humanitaire dans d'autres parties de la province dont Drodro et Angumu.
"La fermeture de ce projet, elle se fait à contre cœur pour tous les gens des MSF. C'est un hôpital dans lequel nous faisions un nombre important de consultations et d'admissions notamment en pédiatrie. Donc cette décision nous la prenons à contre cœur mais nous y sommes réduits à la prendre car, nous ne voulons pas exposer la vie de nos collègues pour mettre en place des services médicaux. Nous sommes conscients qu'elle aura malheureusement un impact sur la santé des communautés localement et nous allons quand-même faire des donnations, des médicaments, et des matériels médicaux aux hôpitaux de Nizi et Bambu. Mais c'est certainement pas suffisant, on va voir une situation qui va certainement se dégrader", a-t-il renchéri.
Notons que MSF a démarré ses activités à Nizi et à Bambu en juin 2018, en apportant des soins médicaux à 471.000 personnes touchées par les conflits. Elle s'était focalisée sur la santé pédiatrique, la prise en charge de la malnutrition, et la mise en place des dispositifs d'approvisionnement en eau potable, des latrines et des douches pour les personnes déplacées.
MSF soutient aussi deux hôpitaux généraux de référence de l'Ituri, 12 centres de santé, 3 postes de santé et 32 sites de soins de santé communautaire dans la province de l'Ituri.
Christel Insiwe