Professeur Jean-Baptiste Detchuvi, l'un des membres de la Task force pris en otage par les miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), a été relâché ce lundi 21 mars 2022 par ces hors la loi.
Cette libération est intervenue pour des raisons de santé, indique Pitchou Iribi, porte-parole et coordonnateur intérimaire de ladite structure de pacification dans un communiqué de presse.
"La Task force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de l'Ituri vient d'accueillir ce jour de 21 mars 2022 après 35 jours de captivité, un otage libéré par CODECO. Il s'agit de Jean-Baptiste Dechuvi, principalement pour raison de santé", a-t-il déclaré.
Tout en remerciant les "acteurs tant locaux que nationaux" pour leur implication dans des négociations avec CODECO, la Task force estime tout de même que le "résultat est insuffisant et n'est pas à la hauteur des attentes".
Ainsi, ladite structure de pacification rappelle aux miliciens CODECO qu'il n'y a pas de raisons de continuer à garder d'autres membres de la Task force en captivité, dans la mesure où le gouvernement a reçu leurs revendications et y travaillent "sérieusement".
Il sied de noter que les miliciens CODECO posent comme préalables avant de relâcher les otages, la libération de leurs membres se trouvant en prison et bien d'autres revendications.
C'est depuis le 16 février dernier que 7 membres de la Task force ont été pris en otage par des miliciens CODECO dans la région de Bambu en secteur de Walendu-Djatsi (Djugu), lorsqu'ils étaient en pourparlers dans le cadre d'un processus de paix.
Séraphin Banangana depuis Bunia