Les pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu l'après midi de mercredi 16 mars 2022 ont causé d'énormes dégâts humains et matériels.
Au moins 6 personnes sont mortes emportées par les eaux. Ce, aux côtés des véhicules emportés, des éboulements de terre, de plusieurs maisons détruites et d'autres inondées dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu.
Dans la commune d'Ibanda, Murhula Machumbiko, président de la société civile locale parle de 4 personnes mortes emportées par les eaux de la rivière Kamagema au quartier Panzi.
Dans cette même commune, Albert Migabo, Chef de quartier Ndendere, indique que sur avenue industriel, 5 motos et 2 véhicules mais aussi des kiosques et conteneurs ont été emportés par les eaux jusque dans le lac Kivu.
Par ailleurs, dans la commune de Kadutu, Hippocrate Marume, président de la société civile noyau communal, évoque un bilan de 2 morts dont une femme et un homme tous emportés par les eaux.
Il renseigne qu'une partie du mur du stade de la Concorde de Kadutu s'est écroulée, des véhicules emportés et le lit du collecteur Kawa a été rempli des terres.
Hippocrate Marume souligne que plusieurs maisons ont été détruites et d'autres inondées dans plusieurs quartiers de la commune de Kadutu.
Pour sa part, Bilubi Ulengabo, maire de la ville de Bukavu évoque un bilan provisoire de 3 morts et dénonce les constructions anarchiques qui amplifient les dégâts à Bukavu.
« Des maisons qui ont été détruites ce sont des maisons construites sur les canalisations. Nous avons constaté que les dégâts ont été beaucoup plus graves là où les gens construisent anarchiquement. Jusqu'à là, nous avons un bilan provisoire de 3 décès dont 2 hommes et une femme », a-t-il déclaré ce jeudi lors d'une adresse à la presse.
Il sied de signaler qu'à chaque tombée des pluies, la ville de Bukavu enregistre souvent des dégâts matériels énormes. Des députés comme des scientifiques ne cessent de plaider pour un élargissement et un nouveau plan d'urbanisation de la ville.
Déogratias Cubaka, à Bukavu