42e anniversaire de la disparition de Gisaro Muhoza : La communauté Banyamulenge salue la mémoire d'un homme de paix

Jeudi 17 mars 2022 - 13:16
Image
Photo tiers

1980 - 2022, cela fait exactement 42 ans depuis que Gisaro Muhoza Isaac-Frederic, grande figure de la communauté Banyamulenge et père biologique de l'actuel ministre d'Etat en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, est décédé.

La communauté Banyamulenge de Kinshasa lui a rendu, pour la énième fois, un vibrant hommage pour les loyaux services rendus à la Nation congolaise. C'etait au cours d'un culte de prière organisé le mercredi 16 mars 2022, à l'église protestante située sur l'avenue de la Justice, dans la commune de la Gombe.

Plusieurs notables de la province du Sud-Kivu, dont le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, Azarias Ruberwa, Norbert Basengezi et Moïse Nyarugabo Muhizi, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Dans les témoignages, ils ont décrit Gisaro Muhoza Isaac-Frederic comme un homme de paix, un rassembleur, un travailleur acharné, un intellectuel hors pair, mais aussi un serviteur de Dieu.

Prenant la parole au cours de ce culte de prière, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, s'est inspiré de la chanson "c'est encore possible" du groupe Gael pour exhorter l'assistance sur l'importance de garder espoir et de travailler pour changer le temps et les circonstances.

"Ce sont les hommes qui changent le temps et les circonstances. Nous avons une Nation bénie, une terre d'espoir où il y a de la place pour tout le monde. Beaucoup de ceux qui sont aujourd'hui dans le gouvernement sont de la province du Sud-Kivu. N'est-ce pas le moment de changer le temps et les circonstances pour qu'un nouveau temps puisse commencer ? Il nous appartient, comme leaders d'aujourd'hui, de changer la donne. Agissons et changeons la donne", a-t-il indiqué, avant d'appeler les communautés du Sud-Kivu à la paix et à l'unité.

Dans son homélie, l'officiante du jour a exhorté l'assistance à réfléchir sur le temps qu'on passe sur la terre des hommes, à travailler et à poser des actions qui impactent la société. 

"Que cette génération prenne Gisaro Muhoza  pour un modèle afin de travailler, agir et continuer son œuvre", a-t-elle insisté.

Né le 23 juillet 1942, Gisaro Muhoza Isaac-Frederic est décédé le 16 mars 1980 à l'âge de 38 ans. Déjà en 1969, il était licencié en Psychologie de l'université de Lovanium, actuelle université de Kinshasa, avec mention grande distinction. Ce qui a fait de lui le premier de la tribu des Banyamulenge a obtenir le diplôme de licence et l'un des premiers intellectuels congolais de la décennie 1960 - 1970. 

Sur le plan professionnel, il était à la fois un administratif, un académique, un scientifique, un homme politique et un homme d'affaires. Gisaro Muhoza Isaac-Frederic a été coopté commissaire du peuple (député national) du territoire d'Uvira en 1970. En 1971, il a été nommé directeur général de l'Université de Kananga. L'année suivante, il a été nommé administrateur au budget de l'Université nationale du Zaïre (Unaza). 

En 1975, Gisaro Muhoza a été nommé secrétaire général administratif de l'université de Kisangani (Unikis). Une année après, il a été muté à Kinshasa pour occuper la même fonction à l'Institut supérieur de Commerce (ISC). C'est en 1977 qu'il a été élu (pour un second mandat) comme député national du territoire d'Uvira. Il mourut peu avant la fin de sa thèse de doctorat, le 16 mars 1980.

Orly-Darel Ngiambukulu

Étiquettes